
Vie intellectuelle et libre expression sous le 
régime de Ceauşescu.  

Une rupture de la tradition francophone de 
l’entre-deux-guerres

Synergies Roumanie n° 11 - 2016 p. 35-45

35

Résumé 

Cette étude présente la situation précaire de la liberté d’expression pendant le 
régime communiste en Roumanie et notamment après l’arrivée au pouvoir de 
Nicolae Ceauşescu, par le biais de deux études de cas. La première se penche sur 
la condition intellectuelle perçue à travers la situation des universités, tandis que 
la deuxième examine le rôle des médias dans la période envisagée. Nous mettons 
l’accent sur les éléments de continuité et de discontinuité visant la présence de la 
francophonie en Roumanie communiste, en vertu de la tradition francophone qui 
avait caractérisé la vie intellectuelle dans l’entre-deux-guerres.

Mots-clés: communisme, Ceauşescu, médias, université, francophonie

Intellectual life and freedom of expression under Ceauşescu’s regime.  
A rupture with the francophone tradition of the interwar period 

Abstract

This study presents the precarious situation of freedom of expression during the 
Romanian communist regime and chiefly after Nicolae Ceauşescu came to power, 
by means of two case studies. The former focuses on the condition of intellec-
tuals perceived through the case of universities, whilst the latter examines the 
role of mass media in the period envisaged. We shall emphasise various elements 
of continuity and discontinuity pertaining to the presence of the Francophonie in 
communist Romania, amid the French-speaking tradition that had characterised 
intellectual life during the interwar period.

Keywords: communism, Ceauşescu, mass media, university, francophonie

L’abandon du rôle traditionnel de la francophonie en Roumanie, soit dans la vie 

quotidienne dans l’entre-deux-guerres, soit dans l’éducation, pour ne pas insister 

sur son usage dans la diplomatie, a été l’une des multiples ruptures dans la vie 

intellectuelle du pays qui est arrivée après le moment 6 mars 1945. Le stalinisme, 

exprimé en Roumanie notamment pendant le régime de Gheorghe Gheorghiu-Dej, 

Adrian-Gabriel Corpădean
Université Babeş-Bolyai, Faculté d’études européennes, 

Département d’études européennes et gouvernance, Roumanie
adi_corpadean@yahoo.com

GERFLINT

ISSN 1841-8333  
 ISSN en ligne 2261-3463

Provided by Diacronia.ro for IP 216.73.216.5 (2026-04-06 22:00:19 UTC)
BDD-A25735 © 2016 Gerflint



Synergies Roumanie n° 11 - 2016 p. 35-45

a marqué une période sinueuse d’influence soviétique, avec des touches nationa-

listes auxquelles le communisme roumain ne s’échapperait jamais. Cependant, en 

1965, après la mort de Gheorghe Gheorghiu-Dej, la direction du pays, désormais 

nommé la République Socialiste de Roumanie, a été prise par Ceauşescu, qui y a 

constitué un régime véritablement dictatorial, mais nouveau. La déstalinisation, 

bien que tardive, a laissé les langues occidentales pénétrer de nouveau autant 

dans l’éducation que dans la culture, d’une certaine manière, au détriment du 

russe, désormais perçu comme la langue de l’URSS, le même superpouvoir qui est 

intervenu en 1968 à Prague, attirant une forte condamnation de la part de Bucarest 

et pas seulement.

Sans vouloir trop insister sur les lignes principales des politiques poursuivies par 

Ceauşescu, nous nous centrerons, en revanche, sur la continuation des persécu-

tions à l’égard des élites et les autres facteurs qui facilitent l’explication du choix 

de l’exil pour les intellectuels roumains, dont beaucoup ont repris la voie de la 

France, Paris étant le centre de la diaspora roumaine. Mettant notre analyse sous 

les auspices de l’influence de la France sur l’intelligentsia roumaine, nous nous 

concentrerons sur l’université et la libre expression, notamment les médias, afin de 

reconstituer le contexte des années Ceauşescu dans la vie intellectuelle.

En dépit d’un début assez encourageant sur la scène politique internationale, 

comme on vient de le présenter, Nicolae Ceauşescu a frappé sévèrement sur le plan 

intérieur l’équilibre de la société, par des mesures qui ont contribué à la violation 

des droits et des libertés des citoyens. Après son arrivée au pouvoir, l’intervention 

du Parti communiste (qui a retrouvé son nom officiel à l’époque) s’est étendue dans 

la sphère la plus intime de la vie sociale, par les décisions d’interdire l’avortement 

et la contraception, dans l’intérêt d’une politique démographique agressive. Il 

est important, à notre avis, de commencer par cela, pour illustrer le côté le plus 

intime qui n'a pas échappé au contrôle du régime, suivant une politique que nous 

jugeons condamnable par ses mesures et par les conséquences sur la vie familiale. 

De plus, Ceauşescu a continué les abus de son prédécesseur, bien qu’à une échelle 

inférieure, y compris la censure, les déportations et le contrôle exercé par le biais 

d’une police secrète active et puissante. En outre, le dictateur a fait appel à une 

censure qui a affecté non seulement la presse, mais aussi les milieux universitaires, 

donc la création scientifique, littéraire et artistique, au sens général, ce qui a 

provoqué des dégâts extraordinaires chez les intellectuels. Voilà le contexte gris 

qui encadre notre étude (Corpădean, 2013: 218-229) et qui se propose de faire 

une critique du point de vue de la vie intellectuelle, d’un régime devenu bientôt 

anachronique, détestable et meurtrier.

36

Provided by Diacronia.ro for IP 216.73.216.5 (2026-04-06 22:00:19 UTC)
BDD-A25735 © 2016 Gerflint



Vie intellectuelle et libre expression sous le régime de Ceauşescu. 

Pour commencer, il faut dire que la qualité de la vie universitaire a baissé 

considérablement sous le régime communiste, par la promotion d’une nouvelle 

catégorie de pseudo-élites et une métamorphose des standards qualitatifs afin de 

servir les intérêts du Parti unique. Pour donner un exemple de ce phénomène de 

décadence, nous ferons référence au symbole de l’éducation supérieure effectuée 

dans l’intérêt de l’appareil du Parti, c’est-à-dire l’Académie Ştefan Gheorghiu, de 

Bucarest (Romania : a Country Study, 2004 : 254). Créée en 1945, à moins de deux 

semaines après l’installation au pouvoir du régime de Petru Groza, l’Académie a été 

le fruit de la pensée d’Ana Pauker, qui avait l’intention d’inaugurer une institution 

d’enseignement supérieur pour s’occuper de l’éducation des membres du Parti 

communiste remplissant des fonctions de direction, comme ceux qui appartenaient 

au Comité central. Le premier recteur de l’institution a été le professeur Barbu 

Lăzăreanu, spécialiste en littérature roumaine et ancien contributeur aux journaux 

de propagande communiste, tels Le socialisme et La Roumanie travailleuse, qui 

avaient apporté leur pierre à la défense de la cause de gauche même avant la 

première guerre mondiale. Lăzăreanu a été promu par les communistes par son 

acceptation dans l’Académie roumaine, lors de la restructuration de celle-ci en 1948, 

pour convenir aux intérêts légitimistes du nouveau régime (Catalan, 2005 : 445).

Baptisée initialement l’Université des travailleurs du Parti communiste roumain, 

l’institution a reçu en 1946 le nom d’un activiste socialiste de Roumanie, qui avait 

contribué à la fondation du Parti social-démocrate et avait défendu les paysans 

roumains participant à l’émeute de 1907. Le nom de l’Académie est devenu, entre 

1952 et 1966, L’école supérieure du Parti «  Ştefan Gheorghiu  », pour recevoir 

ensuite la dénomination Académie des sciences sociales-politiques. Ceci jusqu’en 

1989, lorsqu’elle a été rebaptisée Académie d’études sociales-politiques « Ştefan 

Gheorghiu1  ».Le dessein de l’institution était celui de préparer les cadres de 

l’appareil communiste, en les endoctrinant dans le domaine de la « préparation 

politique », où les qualificatifs bien et très bien assuraient un accès plus facile dans 

les rangs corrompus de la nomenclature.

Par ailleurs, la structure des études a été conçue sur deux niveaux, vu que la 

haute éducation a été placée sous la surveillance du Comité central du Parti, tandis 

que l’éducation moyenne était subordonnée aux structures locales de celui-ci. 

L’Académie incluait trois facultés, dont les licenciés concourraient d’une manière 

loin d’être loyale avec ceux des universités prestigieuses du pays, dont il faut 

mentionner celles de Cluj, Iaşi et Bucarest  : il s’agit de la Faculté d’histoire du 

mouvement travailleur, la Faculté de philosophie et de sciences politiques et la 

Faculté d’économie (cette dernière était structurée en trois sections : économie 

générale, économie internationale et organisation et gestion économique). La 

37

Provided by Diacronia.ro for IP 216.73.216.5 (2026-04-06 22:00:19 UTC)
BDD-A25735 © 2016 Gerflint



Synergies Roumanie n° 11 - 2016 p. 35-45

durée des études variait entre quatre ans, ce qui représentait la période normale 

dans le cadre universitaire à l’époque, et cinq ans, dans le cas des études par 

correspondance 2.

De plus, les cours de spécialisation dédiés aux membres du Parti communiste 

étaient souvent préparés par l’Académie Ştefan Gheorghiu, et dans ce cas, la 

durée des études oscillait entre quelques semaines et un an (double pour ceux qui 

optaient pour les cours par correspondance). Souvent, les membres de l’adminis-

tration étaient ceux qui choisissaient de prendre de tels cours de spécialisation, 

équivalents des cours postuniversitaires, et qui pourraient même mener à des 

études doctorales. Dans ce cas, les membres du Parti qui bénéficiaient de recom-

mandations de la part des cadres supérieurs avaient la possibilité de se retirer du 

« champ de la production » pour une période de trois ou quatre ans, afin d’achever 

leur doctorat. Ce qui devient évident, pour la question qui nous intéresse, c’est 

la dissemblance notable entre la qualité des études offertes par l’Académie du 

Parti et celles des universités traditionnelles. Le fait que cela s’étendait au niveau 

des écoles doctorales était extrêmement grave pour la qualité des élites universi-

taires formées sous les auspices du Parti communiste et représentait une raison de 

plus pour déplorer la condition des élites intellectuelles véritables, sérieusement 

affectées par cette perversion du système éducatif. Ainsi, dans toute analyse des 

élites qui ont pris la voie de la diaspora, par exemple, il faut mettre l’accent tout 

le temps sur le fait que le choix de leur inclusion dans la catégorie de celles qui 

ont promu un message véritable pour la Roumanie, depuis l’exil français, doit être 

fondé sur une formation authentique et non pas sur celle qui a obéi aux exigences 

dénuées de profondeur académique des communistes.

Pour mieux comprendre les dangers de ces changements du système éducationnel, 

il est à noter qu’à l’Académie Ştefan Gheorghiu on a ajouté en 1971 un Institut 

central de formation des cadres de direction de l’économie et l’administration de 

l’État, dont le rôle était de doter les apparatchiks expérimentés d’un titre artificiel 

de docteur. L’objet principal d’étude - et d’ailleurs le cours de manipulation du 

système d’enseignement entier - y était le socialisme scientifique (Cheptea et al., 

2011 : 281), devenu obligatoire dans toutes les spécialisations universitaires, aussi 

à Ştefan Gheorghiu  qu’ailleurs, même dans les grandes universités. Les mêmes 

principes d’intoxication s’appliquaient dans les cas d’autres métiers, comme celle 

de journaliste ou d’économiste. Il est évident que nous devons souligner la diffé-

rence immense entre la préparation, en tant que spécialistes de la presse, des 

voix éminentes qui promouvaient l’anticommuniste à la Radio Europe libre, et les 

serviteurs du Parti unique, formés conformément à la doctrine. Par ailleurs, le désir 

du Parti communiste d’exercer un contrôle très étroit à l’égard de la presse, pour 

38

Provided by Diacronia.ro for IP 216.73.216.5 (2026-04-06 22:00:19 UTC)
BDD-A25735 © 2016 Gerflint



Vie intellectuelle et libre expression sous le régime de Ceauşescu. 

des raisons évidentes de soumission, manipulation et propagande, est allé si loin 
pendant les dernières années de communisme que l’Académie Ştefan Gheorghiu a 
acquis le monopole de la qualification officielle de journaliste. L’action des commu-
nistes a été offensive, de sorte que tous les nouveaux journalistes du pays allaient 
être endoctrinés d’une manière contrôlée, au sein de la Faculté de journalisme de 
l’Académie, tandis que les anciens hommes et femmes de la presse qui n’avaient 
pas fini les cours d’une faculté de ce profil étaient obligés de suivre des cours de 
formation à Ştefan Gheorghiu3.

Si l’institution décrite ci-dessus avait pour but ultime de promouvoir et 
d’enseigner les valeurs et les principes du socialisme scientifique, il restait encore 
dès le début le besoin d’assurer la formation des cadres communistes qui soient 
capables de s’occuper du mécanisme manipulateur par le biais duquel on assurait 
la maintenance de la position dominante du Parti unique dans la société. Ceci ne 
signifie pas que le rôle initial de l’Académie Ştefan Gheorghiu n’était pas tangen-
tiellement lié à cette mission, mais que ce n’était pas l’une des fonctions majeures 
de cette institution. En revanche, pour remplir le dessein de former les spécialistes 
du mécanisme vital de propagande du Parti communiste roumain, on a institué en 
1948 L’école supérieure de sciences sociales Andrei A. Jdanov, dénommée selon 
l’un des doctrinaires les plus importants du bolchévisme. Il a vécu entre 1896 et 
1948 et son rôle incluait la surveillance de la création littéraire au sein de l’Union 
soviétique, afin que les auteurs modèlent leurs œuvres en fonction des lignes direc-
trices du Parti (Boterbloem, 2004 : 281).

Peu après sa création, l’école Andrei A. Jdanov a divisé ses priorités en deux, 
afin d’y inclure l’étude de la propagande et de la presse, pour recevoir en 1954 une 
section supplémentaire, sous la forme d’un Institut des sciences sociales. Située 
sous un contrôle plus prononcé de la part du Kremlin, l’école Andrei A. Jdanov 
n’a pas survécu au départ des troupes soviétiques de Roumanie, en 1958. À ce 
moment-là, elle est devenue une partie de l’Académie Ştefan Gheorghiu, suivant 
le même modèle centralisé qui a fonctionné (strictement du point de vue institu-
tionnel, non pas de celui de l’efficacité) dans tous les domaines réglementés par 
des politiques d’État (News from behind the Iron Curtain, 1954 : 22).

La fin de l’Académie est venue logiquement après la Révolution de 1989, lorsque 
les nouveaux dirigeants du Front de la sauvegarde nationale ont mis fin à l’exis-
tence de cette institution, devenue inutile en raison de la fin aussi du Parti unique. 
Néanmoins, il ne faut pas croire que les grandes universités du pays n’avaient pas 
continué la tradition de l’apprentissage de qualité dans tous les domaines. En 
ce qui nous concerne, les études des langues, notamment du français, redevenu 
langue étrangère de première importance sous Ceauşescu, ont connu une période 

39

Provided by Diacronia.ro for IP 216.73.216.5 (2026-04-06 22:00:19 UTC)
BDD-A25735 © 2016 Gerflint



Synergies Roumanie n° 11 - 2016 p. 35-45

fructueuse pendant les années ’70 et ’80, dans les grands centres universitaires – 
Cluj, Iași, Bucarest – par une rigueur et une ouverture exceptionnelles.

Une aubaine pour les « intellectuels » formés dans la doctrine du Parti commu-
niste et une source d’éducation pour une nouvelle génération d’élites (dans le 
sens soviétique du terme), l’Académie Ştefan Gheorghiu a été l’un des obstacles 
élevés par le régime totalitaire de Bucarest, dirigés contre les élites véritables du 
pays. La tentative, partiellement réussie, de dominer et de reformer le monde 
de l’intelligentsia en se servant de telles institutions corrompues a permis aux 
communistes de pousser beaucoup de représentants des élites traditionnelles vers 
un silence douloureux, ou bien vers la voie de l’exil, à la recherche des moyens 
viables de s’exprimer librement. L’idée de former et de renforcer de telles écoles 
supérieures n’appartenait pas seulement aux communistes roumains, car c’est 
Moscou qui avait inclus dans ses stratégies cette modalité de remplacer la classe 
intellectuelle par une nouvelle catégorie sociale, plus docile et de loin plus utile 
aux intérêts manipulateurs de la doctrine totalitaire. On trouve facilement des 
équivalents de l’Académie Ştefan Gheorghiu dans la plupart des pays situés au-delà 
du rideau de fer et ce qui est choquant, c’est que non seulement la mission, mais 
aussi la structure et les moyens de telles institutions étaient similaires et dénotaient 
un plan destructif, un véritable équivalent de la collectivisation ou de la nationali-
sation dans le plan de l’expression intellectuelle.

À part la vie universitaire, le régime communiste, suivant le modèle des 
autres systèmes de ce type de l’Europe centrale et orientale, a jugé prioritaire 
l’assujettissement des médias, afin de limiter l’accès à l’information, modeler les 
nouvelles pour servir au mécanisme manipulateur et, ce qui est plus important 
pour cette étude, bannir les voix dissidentes. La presse écrite en particulier, qui 
avait connu un essor considérable pendant l’entre-deux-guerres, étant par exemple 
l’apanage des salons cultivés par les intellectuels roumains selon le modèle parisien, 
a subi pendant le communisme une transformation immédiate en mécanisme de 
propagande, dont l’outil le plus connu était le journal Scînteia. Instrument principal 
de presse du Parti communiste roumain, Scînteia avait déjà été créé en tant que 
journal illégal de propagande communiste dans les années 1930 et il n’a été légalisé 
qu’en 1944, ayant le but déclaré d’achever la victoire du socialisme en Roumanie.

Le journal a été placé sous la direction de Miron Constantinescu (Tismăneanu, 
2003  : 260), mais c’est Silviu Brucan, professeur de journalisme, praticien du 
domaine et membre de la nomenclatura du Parti communiste, qui était la pièce 
maîtresse de Scînteia. Ambassadeur de la Roumanie aux États-Unis et à l’Organi-
sation des nations unies, il deviendrait un détracteur de Ceauşescu et contribuera 
à l’écroulement du régime en 1989 (Deletant, 1995  : 253). Pourtant, au début, 

40

Provided by Diacronia.ro for IP 216.73.216.5 (2026-04-06 22:00:19 UTC)
BDD-A25735 © 2016 Gerflint



Vie intellectuelle et libre expression sous le régime de Ceauşescu. 

en tant que rédacteur-en-chef, une position que Brucan a remplie jusqu’en 1956, 

il a contribué à la promotion d’un message très fort dans la société roumaine, 

s’opposant avec fermeté et même cruauté aux légionnaires, aux intellectuels des 

milieux universitaires, aussi bien qu’aux paysans riches, qui haïssaient la collec-

tivisation. Le collectif de rédaction comprenait autant des intellectuels, que des 

représentants du prolétariat, bien que ces premiers aient eu eux-aussi un niveau 

d’expression très similaire au message communiste. Les uns, comme l’écrivain Ion 

Călugăru, quoique représentant l’avant-garde, avaient déjà adopté depuis l’entre-

deux-guerres un message de gauche, incluant dans leurs créations littéraires le 

thème de la lutte des travailleurs et des abus des capitalistes.4 D’autres, comme le 

critique littéraire Traian Şelmaru, cultivaient le réalisme socialiste et la valeur des 

dictons communistes (Soviet literature, 1952 : 170).

La création d’une position dominante du journal Scînteia au sein de la presse 

roumaine a impliqué un processus progressif, voué à exploiter les passions de la 

société d’après la seconde guerre mondiale. Pour cette raison, la critique issue du 

journal a visé longuement le régime du maréchal Antonescu et des légionnaires, 

assimilant pourtant à ces « ennemis du peuple » tout intellectuel qui se déclarait 

contre le communisme. Le langage extrêmement acide, spécifique à la presse 

communiste partout dans le monde, était au goût d’un segment de la population. 

D’autre part, les éloges ne cessaient à l’égard du leader soviétique de cette 

époque-là, Joseph Staline, et envers les performances de l’économie et de l’agri-

culture de l’URSS, tandis que n’importe quelle fête, nationale ou internationale, 

dédiée au communisme, était accompagnée par des éditions spéciales de Scînteia.

Quelques-uns des traits particuliers de la presse roumaine, après sa métamor-

phose dictée par l’appareil du Parti unique (et, à son tour, par Moscou), incluaient 

la censure, la suppression des traditions, l’approche culturelle orientée vers la 

doctrine communiste, la propagande ostentatoire et le culte du leader, ou bien 

la détermination d’une classe sociale de s’opposer à une autre (Giurescu, 1994 : 

46). Très loin de la presse de l’entre-deux-guerres, dont le côté international, et 

notamment francophone, était majeur. Revenant, surtout pendant le régime de 

Ceauşescu, ce genre de pratiques ont été très poussées, lorsque les médias ont été 

utilisés pour achever un contrôle quasi-total sur la société, en entravant l’accès 

à toute information qui ne convenait pas au régime totalitaire. Cela a mené à un 

nombre très réduit d’informations destinées au grand public, qui devenait par la 

suite ignorant envers les événements à l’échelle européenne et qui était encouragé 

à critiquer tout ce qui se passait à l’occident et dans le monde capitaliste en général. 

En revanche, les faits destinés aux consommateurs des médias se concentraient sur 

les performances du régime communiste, avec un accent ridicule sur les données 

41

Provided by Diacronia.ro for IP 216.73.216.5 (2026-04-06 22:00:19 UTC)
BDD-A25735 © 2016 Gerflint



Synergies Roumanie n° 11 - 2016 p. 35-45

qui montraient la prospérité « numérique » de celui-ci, pendant que la situation 

matérielle de la population et le manque d’aliments contrastaient énormément 

avec les nouvelles qui constituaient l’information officielle.

En ce qui concerne les autres médias, la Société roumaine de radiodiffusion, née 

sous cette forme en 1936, qui est restée célèbre grâce à la transmission du message 

du Roi Michel I le 23 août 1944 (un message retransmis par les grands postes de 

radio occidentaux, tels Radio Londres - au matin du 24 août) (Buzatu & Beldiman, 

2003 : 36), qui annonçait le changement du cours de la guerre pour la Roumanie, 

a été l’une des premières institutions passées sous le contrôle direct de l’État. Le 

11 juin 1948, il intervenait la nationalisation de cette société5, désormais divisée 

en trois sections thématiques : politique, culture et musique6, dont aucune n’est 

restée en-dehors du contrôle des communistes. Le droit à la libre expression des 

intellectuels a été coupé net par une politisation majeure de la radio publique, 

d’autant plus que la plupart des émissions avaient reçu une connotation politique. 

Par conséquent, le contraste entre le programme de la Société roumaine de radio-

diffusion et les postes de radio occidentaux, surtout Radio Europe libre, devenait 

frappant.

En 1956, les mécanismes de propagande du Parti communiste ont complété 

leur grille avec l’apparition de la Télévision roumaine, qui, à côté de la Société 

roumaine de radiodiffusion, formait la Radiotélévision roumaine. Largement 

dépendante de la technologie russe à son début, la télévision publique a joui d’une 

période marquée par une certaine autonomie par rapport aux exigences du Parti 

unique, qui a duré jusqu’en 1970. Désormais, autant elle que la radio nationale 

ont vu augmenter considérablement leur dessein de promotrices du culte de la 

personnalité du leader communiste de Bucarest, le dictateur Nicolae Ceauşescu. 

Cela faisait partie d’une vague généralisée dans tous les secteurs de la vie publique, 

ce qui a affecté d’autant plus la crédibilité, parmi les intellectuels, d’un système 

audiovisuel déjà corrompu et décadent.

Ce qui s’avère très important pour la compréhension du rôle des médias roumains 

dans cette discrimination qui a caractérisé le système communiste entier, dirigée 

contre les droits et les libertés des citoyens, et notamment le droit à la libre 

expression, dont les élites de n’importe quelle société sont dépendantes, c’est 

d’observer le parcours de la Radiotélévision roumaine, allant de mal en pis depuis 

1970 jusqu’aux derniers jours du régime communiste.

Ainsi, l’an 1985 a été sans doute un tournant pour l’évolution des médias roumains, 

vu que la deuxième chaîne nationale de télévision (il n’y en avait que deux au 

total, puisque le concept de médias privés n’était pas du tout caractéristique au 

42

Provided by Diacronia.ro for IP 216.73.216.5 (2026-04-06 22:00:19 UTC)
BDD-A25735 © 2016 Gerflint



Vie intellectuelle et libre expression sous le régime de Ceauşescu. 

régime communiste de Bucarest) a arrêté sa transmission, qui datait depuis 17 ans, 

à l’époque. Le programme de la seule chaîne qui restait vivante, TVR, a été réduit 

à deux heures par jour7, presque entièrement dédiées à l’exacerbation d’un culte 

de la personnalité devenu suffocant, visant autant le leader Nicolae Ceauşescu, que 

sa femme, Elena. La même tendance a frappé la radio publique, qui a reçu, le 12 

janvier 1985, l’ordre d’interrompre la transmission dans ses studios régionaux, qui 

avaient fonctionné dans de grandes villes du pays, telles Cluj, Craiova, Timişoara, 

Iaşi et Târgu-Mureş8. Ces éléments décentralisés étaient perçus comme une source 

potentielle d’autonomie, qui favoriserait la prise de distance par rapport à la ligne 

idéologique des communistes, dans le contexte d’une psychose plus pesante que 

jamais visant la préservation de l’autorité d’un leader toujours plus aliéné, devant 

la condition de la nation roumaine. En outre, le programme de diffusion des deux 

postes de radio principales, Radio Roumanie 1 et 2, a été raccourci, afin de ne plus 

comprendre la période nocturne - la raison peut être de nouveau la crainte des 

autorités qui ne voulaient laisser échapper aucun instant de la transmission à leur 

contrôle.

Pour arriver à une conclusion qui explique l’importance des médias pour les 

Roumains pendant le régime communiste et l’impact de ceux-ci dans la tentative 

de protéger la doctrine du Parti communiste, il faut également prendre en consi-

dération le fait que la population avait aussi un appétit pour les médias étrangers. 

Grâce à la volatilité des ondes, il existait la pratique de « voler » du signal radio 

ou de télévision afin d’avoir accès à des chaînes russes, hongroises et parfois 

même occidentales. Une partie des intellectuels parlaient toujours français, ce 

qui facilitait leur accès à ces dernières. Les interdictions qui avaient pour objet 

ces postes n’ont découragé que partiellement les gens à chercher les émissions 

plus réalistes de certaines chaînes radio, comme la Voix d’Amérique, Radio Europe 

libre, Radio liberté, ou bien Radio Vaticana. Les problèmes techniques étaient 

pourtant présents, vu que les communistes avaient fait installer dans les Carpates 

méridionaux, dans le groupe montagneux Retezat-Godeanu, de l’équipement de 

brouillage radio, à une hauteur de 1802 m, sur le pic « Muntele Mic9 », qui n’a pas 

été longtemps maintenu et dont l’efficacité a été réduite, tout comme en Pologne 

(Bühler, 1997 : 256).

Malgré ces efforts de tenir sous le contrôle de l’appareil du Parti toutes les sources 

d’information, la Radiotélévision roumaine est devenue un acteur clé pendant la 

Révolution de 1989, dès le début des manifestations. La prise du contrôle par les 

révolutionnaires de la radio et de la télévision publiques, devenues «  libres » le 

22 décembre 1989 (La culture de service public de radiodiffusion , 2007 : 183), a 

marqué le tournant de la Révolution, par la proclamation des actions qui allaient 

43

Provided by Diacronia.ro for IP 216.73.216.5 (2026-04-06 22:00:19 UTC)
BDD-A25735 © 2016 Gerflint



Synergies Roumanie n° 11 - 2016 p. 35-45

changer le visage du pays, restée emblématique pour la conscience de la société 

roumaine. Pourtant, affirmer que le moment aurait marqué la fin des ingérences 

politiques dans la neutralité désirable de la télévision et de la radio publiques serait 

une erreur.

Pour conclure, nous avons essayé de montrer, par le biais de deux études de cas, 

l’université et les médias, la situation de la liberté d’expression pendant la période 

communiste en Roumanie, comme élément essentiel pour la compréhension de la 

condition intellectuelle. On observe que le déclin de la francophonie à l’époque 

a été en consonance avec celle des libertés fondamentales, entravant l’accès de 

l’intelligentsia roumaine à un monde qui lui avait servi d’inspiration. Toutefois, 

l’état précaire de la liberté de parole en Roumanie n’a pas éliminé l’usage du 

français, qui est resté première langue étrangère, après la rupture avec l’Union 

soviétique, et qui est devenu la principale langue étrangère d’expression de la 

diaspora roumaine à l’occident.

Bibliographie

Buzatu, Gh.; Beldiman, Dana. 2003. 23 August 1939-1944. Romania şi Proba Bumerangului, 
Éd. Mica Valahie.
Bühler, P.1997. Histoire de la Pologne Communiste: Autopsie d’une imposture, Éditions 
Karthala. 
Catalan, G. 2005. Începuturile sovietizării culturii şi istoriografiei româneşti, in : Annuaire de 
l’Institut d’histoire « George Bariț » de Cluj-Napoca: Série Historica, volume 44, Éditions de 
l’Académie roumaine.
Cheptea, Stela ; Cîrstea, Marusia ; Dumitrescu, Horia (coord.). 2011. Istorie si societate, 
volume 2, Éd. Mica Valahie.
Corpădean, A.-G. 2013. Le message européen de la diaspora roumaine de France après 1945, 
Cluj-Napoca : EFES.
Deletant, D. 1995. Ceauşescu and the Securitate: Coercion and Dissent in Romania, 1965-1989, 
Éd. M.E. Sharpe.
Dinu C. Giurescu. 1994. Romania’s Communist takeover: the Rădescu government, East 
European Monographs. Drăguşin, N.Învăţământul de partid: poarta de acces la promovare, 
http://www.jurnalul.ro/jurnalul-national/invatamantul-de-partid-poarta-de-acces-la-pro-
movare-513967.htm.
Kees Boterbloem. 2004. The Life and Times of Andrei Zhdanov, 1896-1948, Éd. McGill-Queens.
La culture de service public de radiodiffusion. 2007. Observatoire Européen de l’Audiovisuel, 
Conseil de l’Europe.
Lavinia Betea, Gazetar de Ştefan Gheorghiu, http://www.jurnalul.ro/jurnalul-national/
gazetar-de-stefan-gheorghiu-513971.htm.
News from behind the Iron Curtain. 1954. volume 3, National Committee for a Free Europe 
(U.S.), Free Europe Press.
Romania : a Country Study. 2004. Federal Research Division, Kessinger Publishing.
Soviet literature. 1952. Soi͡uz pisateleĭ SSSR, Foreign Languages Pub. House.
Tismăneanu, V. 2003. Stalinism for All Seasons: A Political History of Romanian Communism, 
University of California Press.

44

Provided by Diacronia.ro for IP 216.73.216.5 (2026-04-06 22:00:19 UTC)
BDD-A25735 © 2016 Gerflint



Vie intellectuelle et libre expression sous le régime de Ceauşescu. 

http://www.srr.ro/anii_80-11870 [consulté le 10 décembre 2016].
http://www.tvr.ro/istoric-alb-negru-si-color_2223.html#view [consulté le 10 décembre 2016].
https://sites.google.com/site/avangardaromana/ion-clugru. [consulté le 10 décembre 2016].

Notes 

1. Lavinia Betea, Gazetar de Ştefan Gheorghiu, http://www.jurnalul.ro/jurnalul-national/
gazetar-de-stefan-gheorghiu-513971.htm. [consulté le 10 décembre 2016].
2. Nicolae Drăguşin, Învăţământul de partid: poarta de acces la promovare, http://
www.jurnalul.ro/jurnalul-national/invatamantul-de-partid-poarta-de-acces-la-pro-
movare-513967.htm. [consulté le 10 décembre 2016].
3. Ibidem.
4. https://sites.google.com/site/avangardaromana/ion-clugru. [consulté le 20 novembre 
2016].
5. Loi no.119 visant la nationalisation des entreprises industrielles, d’assurances, minières et 
de transport, point 76.
6. Décret no. 216/1948.
7. http://www.tvr.ro/istoric-alb-negru-si-color_2223.html#view. [consulté le 20 novembre 
2016].
8. http://www.srr.ro/anii_80-11870. [consulté le le 20 novembre 2016].
9. Les ruines de la station sont visibles même à présent.

45

© Revue du Gerflint (France) - Éléments sous droits d’auteur -
Modalités de lecture consultables sur le site de l'éditeur www.gerflint.fr

Provided by Diacronia.ro for IP 216.73.216.5 (2026-04-06 22:00:19 UTC)
BDD-A25735 © 2016 Gerflint

Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)

http://www.tcpdf.org

